La pensée religieuse de Richard Hurrel Froude ; 1803-1836

Couverture du livre « La pensée religieuse de Richard Hurrel Froude ; 1803-1836 » de Pierre Gauthier aux éditions Beauchesne Editeur

L´étude de la vie et de la pensée de Richard Hurrell Froude a été entreprise sur les conseils et avec l´aide de Mgr Maurice Nedoncelle dans le but de faire connaître un ami de J. H. Newman, de montrer l´influence qu´il eut sur le futur cardinal, et la place qu´il occupa dans le mouvement de renouveau religieux né dans l´Angleterre des années 1830, appelé Mouvement d´Oxford ou Mouvement tractarien. R. H. Froude est peu connu chez nous et généralement méconnu dans son propre pays. Pourtant sa figure originale est des plus attachantes à cause de son tempérament bouillant et généreux, de son intelligence interrogative et intuitive, « socratique « a-t-on dit, de son zèle enthousiaste pour la défense et la réforme de l´Eglise, de sa vie de piété et de pénitence élevée, de son amitié avec Newman révélée par les lettres où leurs idées théologiques sont éprouvées et affinées dans un loyal affrontement. Pour lui-même en premier lieu, pour une meilleure connaissance de Newman ensuite, ainsi que de l´anglicanisme au XIXè siècle, R. H. Froude mérite l´attention du lecteur curieux d´histoire religieuse. L´auteur de ces pages ne se propose pas autre chose que de l´attirer et de la retenir.