Couverture du livre « La pensée psychanalytique de Jeanine Chasseguet-Smirgel ; le courage de la différence » de Catherine Druon et Annick Sitbon aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les thèmes choisis retracent l'oeuvre de cette grande dame de la psychanalyse trop tôt disparue, à la pensée toujours en quête de la subversion des apparences.

La première partie s'attache à l'idéal du moi et à la maladie d'idéalité dans ses différentes manifestations. La deuxième aborde la création, la perversion, le faux. La troisième revisite la sexualité féminine et la dernière partie reprend l'indifférenciation sexuelle à partir du paternel et du maternel avant de s'attacher enfin à la destructivité entre sadisme et cruauté, illustrée entre autre par l'oeuvre de Céline.