La pensée PowerPoint ; enquête sur ce logiciel qui rend stupide

Couverture du livre « La pensée PowerPoint ; enquête sur ce logiciel qui rend stupide » de Franck Frommer aux éditions La Decouverte

En 25 ans d'existence, le célèbre logiciel PowerPoint a servi à imposer une idéologie et de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Un décryptage informé, documenté et sans équivalent. Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des "bullet points" : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital. Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. L'auteur, qui évolue depuis des années dans la " culture ppt ", a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée " PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n'ont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui n'a pas d'autre effet que de nous rendre ... stupides. Après la parution de ce livre, M. Chem Assayag nous a signalé qu'il avait lui-même publié en 2005, sur son blog, un bref article également intitulé " La pensée PowerPoint ", ce qu'ignoraient aussi bien l'auteur que l'éditeur. Même si un tel titre ne peut prétendre à l'originalité, c'est bien volontiers que nous indiquons l'adresse de cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-pensee-powerpoint-3305