Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pensée politique des mouvements religieux en Afrique

Couverture du livre « La pensée politique des mouvements religieux en Afrique » de Pius Nkashama Ngandu aux éditions L'harmattan
Résumé:

Des mouvements religieux ont proliféré dans de nombreux pays d'Afrique depuis ces vingt dernières années, suscitant espoirs et interrogations.
A première vue, ils semblent disparates par leurs rituels autant que par les messages qu'ils veulent propager. En fait, ils représentent des réalités... Voir plus

Des mouvements religieux ont proliféré dans de nombreux pays d'Afrique depuis ces vingt dernières années, suscitant espoirs et interrogations.
A première vue, ils semblent disparates par leurs rituels autant que par les messages qu'ils veulent propager. En fait, ils représentent des réalités identiques, et les jeunes générations qui investissent une part importante de leur imaginaire y découvrent des mythologies implicites que soutiennent les " faiseurs de miracles ". Les analyses menées sur les contradictions flagrantes de ces mouvements s'arrêtent souvent aux aspects institutionnels, ou encore aux apologies emphatiques des " visionnaires ".
Un phénomène inattendu s'impose actuellement au Congo (Kinshasa), qui permet de dépasser ces impressions formelles. Il conduit à une étude globale des langages symboliques tenus aussi bien par ceux qui se proclament les " Envoyés de Dieu " que par les anciens dignitaires de la défunte dictature. Depuis ses observations pertinentes sur les " Églises nouvelles ", Pius Ngandu Nkashama s'est attaché à montrer les modalités des " discours composés " produits par les Prédicateurs.
Il reprend les répertoires originels des manifestations religieuses au sein des groupes en diaspora, et il propose avec cet ouvrage une " pensée politique " qui soit également une philosophie de l'Histoire. L'étude intéressera certainement les étudiants et les chercheurs qui interrogent les langages des " Prophètes ", à l'intérieur des Églises chrétiennes confessionnelles ou autres. Elle pourra être utilisée avantageusement par tous ceux qui cherchent à comprendre les implications de ces mouvements dans les événements survenus depuis l'époque des " Conférences nationales " et des démocraties nouvelles.

Donner votre avis