La pensee molle

Couverture du livre « La pensee molle » de Daniel Accursi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070763924

" Mai 68 fut l'éclosion de la pensée sauvage, une pensée jaillissante, dansante, explosante, sortie de son lit, prête à toutes les expérimentations.

C'en était trop pour les maîtres du décervelage qui perdirent d'un coup leurs plumes, leur autorité, leur suffisance. Ces obsédés de la tradition et de la hiérarchie détalèrent paniqués, cachèrent leur hargne et leurs larmes, se calfeutrèrent dans l'aigreur rance et attendirent leur heure à la cave. Ils se consumèrent en violence rentrée. Ce levain fermenta. Ils reprirent courage, aiguisèrent les couteaux de leur ruse, les instruments de leur ressentiment.
Ils inventèrent les pièges de leur reconquête. Il leur fallait coûte que coûte assumer leur revanche. Enfin, le jour s'est levé et ils purent apercevoir le soleil par-delà les brumes et les montagnes. De la haine de Mai naquit cette moralisation qui nous imprègne et nous glace jusqu'aux os. La colère froide enfanta ce pseudo-"amour de l'humanité" qui règne aujourd'hui sous nos fenêtres. Chantage à l'obéissance, à la soumission.
Sous ses draperies : le remords, la culpabilité devant la révolte-créatrice. Révolte retournée contre soi-même. Dépression transmuée en compassion. "