La pensée militaire hongroise à travers les sicècles

Couverture du livre « La pensée militaire hongroise à travers les sicècles » de Ferenc Toth et Herve Coutau-Begarie aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Suite à son adhésion à l'Union européenne en 2004, la Hongrie aborde un nouveau tournant de son histoire.

Elle apporte une riche histoire et des traditions militaires très complexes. Ce livre retrace l'évolution du système de la défense hongroise ainsi que les grands périodes de la pensée militaire en Hongrie, depuis le Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Ces études présentent en particulier les changements survenus pendant les guerres turques sous la tutelle de la maison des Habsbourg. Malgré une modernisation continuelle, les auteurs, français et hongrois, insistent sur la survivance des anciennes institutions militaires et leurs influences sur les armes et tactiques militaires des confins.
Les réflexions hongroises sur les conflits asymétriques de naguère, comme la petite guerre à l'époque moderne, peuvent encore nous servir de guide dans les guerres irrégulières de nos jours.