La pensée métisse

Couverture du livre « La pensée métisse » de Serge Gruzinski aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Le métissage explose sous nos yeux. Les migrations comme les exportations favorisent son développement. L´incroyable essor de ce phénomène soulève des interrogations sur la pérennité des cultures et leur façon d´évoluer. Serge Gruzinski propose des modèles historiques pour analyser la situation nouvelle créée par la mondialisation. Il nous plonge dans le Mexique du XVIe siècle, quand les Espagnols et les « Indiens » se rencontrèrent pour la première fois. A travers les chants, les fresques ou les récits, il montre comment les cultures se mêlent et finissent par devenir indissociables. Ainsi émerge une « pensée métisse » dont Serge Gruzinski entreprend une magistrale exploration. En passant des sierras du Mexique à la Florence des Médicis, des films de Peter Greenaway au cinéma de Hong Kong, son livre démontre que la circulation, par-delà les frontières, des idées, des arts et des manières d´être est un formidable ressort de créativité.