Couverture du livre « La pensée marxiste ; cours professé à l'institut d'études politiques de Bordeaux ; 1947-1979 » de Jacques Ellul aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

À l'Institut d'études politiques de Bordeaux, du temps où Jacques Ellul (1912-1994) y enseigna, ses cours comprenaient des matières inédites autant qu'insolites : la Technique, fruit d'une recherche jalonnée de publications au retentissement international, et la Propagande.
De 1950 à 1980, un... Voir plus

De 1950 à 1980, un cours sur la Pensée marxiste était également proposé. Ellul fait preuve d'une connaissance approfondie de la pensée de Marx. Son exposé est remarquable de simplicité et de limpidité. Il découvre les écrits de Marx dès l'âge de dix-huit ans.
Dès lors, déclara-t-il : « Je n'ai pas trouvé de pensée ou de méthode qui me permette de mieux analyser le monde où je vis. Marx, c'est sûr, a orienté mes interprétations en profondeur. » Ce livre n'est pas un ouvrage supplémentaire sur Marx. « Je veux, disait Ellul à ses étudiants, que vous soyez amenés à savoir pourquoi vous seriez pour ou contre. » Tel est le sens de cette publication.