La pensée manipulee ; le cas chinois

Couverture du livre « La pensée manipulee ; le cas chinois » de Hu Ping aux éditions Editions De L'aube

Sans barrières apparentes ni écrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? En analysant systématiquement l'évolution du système dit de « réforme de la pensée », Hu Ping perce le mystère du lavage de cerveau dans son application quotidienne à la société.
Ce que Hu Ping nous montre, c'est que la persécution aiguë, intensive, permanente, telle qu'elle est imposée dans le camp et le bagne, conserve sa force et son efficacité dans la société entière, où elle est un peu moins intensive mais toujours prégnante, menaçante et obsédante. Il observe le fonctionnement de l'aspersion permanente sous la douche de la propagande et de la surveillance, les mécanismes consistant à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses. Il nous apprend comment, dans ce processus d'aliénation complète, la terreur est aussi nécessaire que les bons sentiments, comment cette politisation extrême aboutit à la dépolitisation et à la désolation sociale et psychique.