La pensée magique du net

Couverture du livre « La pensée magique du net » de Herve Fischer aux éditions Francois Bourin

Ma poche couine, ma main sonne, la table vibre, mon oreille résonne : ce sont les messages et les courriels, les alarmes et les tweets qui rentrent, qui me rejoignent, m'excitent, me stimulent ou me harcèlent et m'obsèdent constamment. Mon style de vie a changé depuis que j'ai un téléphone intelligent. L'âge du numérique qui émerge est plus puissant que l'âge du feu. Mais aussi plus humain. Il réactive nos mythes les plus profonds et nous aspire dans la magie de ses mondes virtuels. Face à la vieille réalité, sommes-nous des cyber-primitifs heureux ? L'auteur propose une mythanalyse de nos emballements numériques et de ce qu'ils modifient en profondeur dans la société et dans nos manières de penser. Une exploration envoûtante.

Le courrier des auteurs

Hervé Fischer répond à nos questions ! (07/03/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Artiste-philosophe multimédia de l'âge du numérique, je ne suis qu'un penseur de classe moyenne, mais explorateur des mythes les plus actuels. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le numérique nous impose une nouvelle sorcellerie, plus puissante que n'ont jamais osé en rêver les magiciens du passé. Nous pensons être des cyber-primitifs heureux, mais attention aux illusions fatales ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous entrons dans l'âge du numérique, plus puissant que l'âge du feu et plus humain. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le chant des étoiles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma croyance dans le progrès humain et une éthique planétaire. Les deux mythes grecs les plus importants pour moi : le pouvoir créateur et libérateur de Prométhée et la résilience de Sisyphe, le toujours persévérant, qui remet sur ses épaules chaque matin pour escalader la montagne la lourde charge de nos espoirs humains chaque soir déçus.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com