La pensée magique du net

Couverture du livre « La pensée magique du net » de Herve Fischer aux éditions Francois Bourin
Résumé:

Ma poche couine, ma main sonne, la table vibre, mon oreille résonne : ce sont les messages et les courriels, les alarmes et les tweets qui rentrent, qui me rejoignent, m'excitent, me stimulent ou me harcèlent et m'obsèdent constamment. Mon style de vie a changé depuis que j'ai un téléphone... Voir plus

Ma poche couine, ma main sonne, la table vibre, mon oreille résonne : ce sont les messages et les courriels, les alarmes et les tweets qui rentrent, qui me rejoignent, m'excitent, me stimulent ou me harcèlent et m'obsèdent constamment. Mon style de vie a changé depuis que j'ai un téléphone intelligent. L'âge du numérique qui émerge est plus puissant que l'âge du feu. Mais aussi plus humain. Il réactive nos mythes les plus profonds et nous aspire dans la magie de ses mondes virtuels. Face à la vieille réalité, sommes-nous des cyber-primitifs heureux ? L'auteur propose une mythanalyse de nos emballements numériques et de ce qu'ils modifient en profondeur dans la société et dans nos manières de penser. Une exploration envoûtante.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Hervé Fischer répond à nos questions ! (07/03/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Artiste-philosophe multimédia de l'âge du numérique, je ne suis qu'un penseur de classe moyenne, mais explorateur des mythes les plus actuels. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le numérique nous impose une nouvelle sorcellerie, plus puissante que n'ont jamais osé en rêver les magiciens du passé. Nous pensons être des cyber-primitifs heureux, mais attention aux illusions fatales ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous entrons dans l'âge du numérique, plus puissant que l'âge du feu et plus humain. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le chant des étoiles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma croyance dans le progrès humain et une éthique planétaire. Les deux mythes grecs les plus importants pour moi : le pouvoir créateur et libérateur de Prométhée et la résilience de Sisyphe, le toujours persévérant, qui remet sur ses épaules chaque matin pour escalader la montagne la lourde charge de nos espoirs humains chaque soir déçus.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com