La pensee juridique d'alexis de tocqueville

Couverture du livre « La pensee juridique d'alexis de tocqueville » de Cari/Coute/Lema aux éditions Artois Presses Universite

D'Artois. Il confirme l'actualité intempestive de la pensée juridique de Tocqueville. Par son amour de la liberté, son souci de la modération, son attachement à la justice et son respect de la légalité, ce penseur sait unir les apports de Montesquieu, de Rousseau, de Constant et les principes de 1789. Il peut nous aider à trouver une voie salutaire entre les deux écueils de notre modernité démocratique : trop attendre du droit ou n'en rien attendre.