La pensee irrationnelle

Couverture du livre « La pensee irrationnelle » de Correia Vasco Nunes aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La pensée irrationnelle dans ses diverses formes constitue à la fois un problème pratique et un dilemme théorique auquel il faut pouvoir répondre. Du point de vue pratique, les illusions de l'esprit sont à l'origine de décisions irrationnelles, jugements biaisés, rationalisations, préjugés, voire même de troubles mentaux. Du point de vue théorique, elles nous placent devant une énigme digne du sphinx : est-ce de manière volontaire et intentionnelle que les sujets irrationnels se dupent eux-mêmes et prennent leurs désirs pour des réalités, ou bien sont-ils les victimes de leurs illusions ? La conception qui domine parmi les philosophes, dite « intentionnaliste », soutient que les illusions de l'esprit sont des actes intentionnels dont les agents sont entièrement responsables. Cet ouvrage s'efforce de montrer, au contraire, que la pensée irrationnelle prend racine dans des illusions cognitives qui tendent à se produire de façon à la fois involontaire et inconsciente. Il devrait intéresser non seulement les étudiants, mais aussi les chercheurs en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.