La pensée infirmière (3e édition)

Couverture du livre « La pensée infirmière (3e édition) » de Jacinthe Pepin et Francine Ducharme et Suzanne Kerouac aux éditions Beauchemin
  • Editeur : Beauchemin

La troisième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage.
L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs. C'est ainsi que nous avons remplacé le titre du premier chapitre "Vers l'essentiel de la discipline" par "L'essentiel de la discipline ".
Notre ouvrage se veut une voix qui se joint à d'autres ailleurs dans le monde pour exprimer que ce sont les savoirs à la base des actions des infirmières qui caractérisent l'apport de ces dernières à la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations.