La pensée incroyante ; un parcours philosophique hors Dieu

Couverture du livre « La pensée incroyante ; un parcours philosophique hors Dieu » de Alain B.L. Gerard aux éditions Societe Des Ecrivains

Longtemps marginale, l'incroyance est désormais incontournable et peut-être même dominante dans notre modernité post industrielle, mais les incroyants, et notamment les philosophes, n'expliquent jamais pourquoi ni comment ils sont arrivés à cette forme de pensée du monde. Quant aux croyants, dans les discussions, ils parlent surtout d'éthique et de société mais n'expliquent guère pourquoi ni comment il faudrait arriver à croire. D'où deux questions : « comment vivre sans croyance ? », question à poser aux incroyants à destination des croyants, et « pourquoi et comment croire ? », à poser aux croyants à destination des incroyants. En tentant d'y répondre, on verra au moins que sans croyance aussi bien qu'avec la croyance, on peut rêver aux galaxies autant qu'à la vie sur terre - avec moins de risques de dérapages, car il ne faut pas oublier que les guerres de religions existent encore. Cet essai ose le changement de perspective et tente une définition de l'incroyance en elle-même. Le texte d'Alain B.L. Gérard apporte une pierre nouvelle à la problématique à laquelle il veut trouver des bases et un fondement hors de la religion. Composé par un philosophe de formation à l'écriture limpide et à la démonstration accessible, "La Pensée incroyante" s'impose par son didactisme et sa finesse d'analyse qui en font une lecture stimulante et précieuse. Au-delà de toutes polémiques, il faut bien encore réveiller le silence souvent distrait des incroyants sur leur propre démarche.