La pensée extrême ; comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Couverture du livre « La pensée extrême ; comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » de Gerald Bronner aux éditions Denoel

Comment un individu verse-t-il dans l'extrémisme? La plupart de nos contemporains ne manquent pas d'attribuer les dérives radicales dont l'actualité regorge à la folie ou à la misère sociale, affective et intellectuelle dans laquelle survivent des milliers d'hommes. La réalité, comme nous le rappelle très justement ce riche et passionnant ouvrage, est pourtant tout autre : la pensée extrême reste bien souvent l'apanage de personnes éduquées, issues de milieux sociaux assez homogènes et peu frappés par la grande pauvreté, pour la plupart entourées, bref, des citoyens «normaux».
Pour résoudre cette énigme et venir à bout des idées reçues, le sociologue Gérald Bronner explore postures extrêmes et fanatismes en tous genres ? du collectionneur compulsif aux djihadistes d'Al-Qaïda en passant par les toqués d'ovnis et certains artistes contemporains ? et convoque, dans un exposé clair et accessible, les données les plus contemporaines de la recherche.
De cette cartographie du territoire mental de l'extrémisme, il dégage une théorie générale de la pensée radicale audacieuse et nous aide ainsi à démêler l'un des problèmes les plus préoccupants et les plus complexes de notre contemporanéité.