La pensée et le mouvant

Couverture du livre « La pensee et le mouvant » de Henri Bergson aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130537816
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La pensée et le mouvant : " quoi de plus hardi, quoi de plus nouveau que de venir annoncer aux physiciens que l'inerte s'expliquera par le vivant, aux biologistes que la vie ne se comprendra que par la pensée, aux philosophes que les généralités ne sont pas philosophiques, aux maîtres que le... Voir plus

La pensée et le mouvant : " quoi de plus hardi, quoi de plus nouveau que de venir annoncer aux physiciens que l'inerte s'expliquera par le vivant, aux biologistes que la vie ne se comprendra que par la pensée, aux philosophes que les généralités ne sont pas philosophiques, aux maîtres que le tout doit s'enseigner avant les éléments, aux écoliers qu'il faut commencer par la perfection, à l'homme, plus que jamais livré à l'égoïsme et à la haine, que le mobile naturel de l'homme est la générosité ? " dans ce recueil, réunissant articles et conférences, bergson définit précisément sa méthodologie philosophique, remonte à son origine et étudie en quoi elle oriente la direction prise par la recherche.
Figure tutélaire de la philosophie française moderne, henri bergson (1859-1941) a élaboré sa pensée via une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui seule nous permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions