La pensée égarée

Couverture du livre « La pensée égarée » de Alexandra Laignel-Lavastine aux éditions Grasset

Par quel chemin de capitulation en est-on arrivé aux sanglantes journées de Janvier-2015 ? Pour comprendre l´égarement de notre début de siècle, cet essai vigoureux explore plus d´une décennie de « trahison des clercs ». Celle d´ intellectuels passés maîtres dans l´art de s´aveugler par incapacité à admettre que le Mal puisse parfois surgir du camp du camp des anciens damnés de la terre- réputé être celui du Bien.
Entre illusions politiquement correctes et tentations politiquement abjectes, nous faisons le lit d´une Europe d´extrême droite.
Bien-pensants et mal-pensants, qui s´imaginent croiser le fer, ne voient-ils pas qu´ils ne cessent de faire monter ensemble les deux plus grands périls de l´époque : le national-populisme d´un côté, l´islamisme de l´autre ?
Deux mondes en crise se retrouvent aux prises sur le Vieux Continent : l´européen, désemparé par son basculement dans la mondialisation et le musulman, hanté par sa grandeur perdue. Là réside l´explosive nouveauté de notre temps.
Si nous ne renouons pas avec la part lumineuse de la culture européenne, c´est un monde de cendres que nous lèguerons à nos enfants. À moins qu´on ne préfère écrire avec Kafka au premier jour de la Grande Guerre : « Cet après-midi : piscine ». Avec un autre sens de la tragédie qui s´annonçait...