La pensee devenante: sur la pensee, son devenir et son avenir

Couverture du livre « La pensee devenante: sur la pensee, son devenir et son avenir » de Cantin-Brault-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

À travers les grands penseurs que sont Héraclite, Aristote, Hegel et Heidegger, le devenir, la pensée ainsi que son enjeu actuel sont cernés. La pensée a toujours été en devenir et son mouvement est différent de tout autre étant: son devenir dépend de celui de l''absolu. Mais le constat pour aujourd''hui: la pensée s''est séparée de la moralité, de la liberté, de l''absolu, et nous avons atteint un nouveau commencement, une nouvelle barbarie, ce dont témoignent plusieurs philosophes contemporains comme Thomas De Koninck, Jean-François Mattéi et Michel Henry. Cette nouvelle réalité ne peut être dépassée que d''une seule manière: penser au-delà de l''esprit technique qui nous envahit et reconquérir l''objet propre de la pensée pour la remettre en mouvement: l''être.