La pensée des images

Couverture du livre « La pensée des images » de Francois Boespflug aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Dans ce livre d'entretiens, François Boesflug revient sur ses travaux sur l'histoire de l'iconographie chrétienne en Occident. Il s'explique de façon vivante, parfois polémique, sur le statut des images dans notre culture et dans le christianisme. Pour lui, l'image est une pensée, elle propose et produit une pensée propre, figurative, qui n'est pas réductible simplement à son sujet discursif. D'où l'extrême importance de savoir regarder et lire une image. Il convient, pour l'auteur, d'apprendre à regarder les images de Dieu. Et ces entretiens nous y invitent.
L'auteur s'explique également sur l'évolution contemporaine de l'art chrétien. Pourquoi cet effacement de l'art religieux à partir du 20ème siècle ?