La pensée de Parmenide

Couverture du livre « La pensée de Parmenide » de Couloubaritsis aux éditions Ousia
  • Editeur : Ousia

Tout en réaménageant la vision que nous avons de l'origine de la philosophie comme passage du "mythos" au "logos" au profit de l'idée d'une transmutation du mythe généalogique en mythe des multiples chemins, l'auteur restitue à la notion de "chemin" son rôle de schème régulateur du mythe, rendant possible l'émergence de l'Être comme condition de la pensée et la formation d'une physique qui transforme, grâce à la pensée, les choses en devenir ou absentes (apeonta ) en choses présentes (pareonta), sans réduire pour autant à des étants (étants ).