La pensée de Kant et la France

Couverture du livre « La pensée de Kant et la France » de Andre Stanguennec aux éditions Cecile Defaut
Résumé:

A partir d'une conférence prononcée au Centre culturel franco-allemand de Nantes à l'occasion du bicentenaire de la mort d'E.
Kant (1804), l'auteur a prolongé et développé ses analyses des rapports entre la pensée de Kant et la France. Après avoir retracé l'influence des idées et des événements... Voir plus

A partir d'une conférence prononcée au Centre culturel franco-allemand de Nantes à l'occasion du bicentenaire de la mort d'E.
Kant (1804), l'auteur a prolongé et développé ses analyses des rapports entre la pensée de Kant et la France. Après avoir retracé l'influence des idées et des événements venus de France dans la société allemande où vivait Kant, le livre restitue les reprises critiques effectuées par le philosophe de Konigsberg de plusieurs philosophes français ou d'expression française (au premier rang desquels : Descartes, l'abbé de Saint-Pierre, Rousseau), mais aussi d'événements de la France d'alors évalués par Kant: la révolution, la Terreur, le régicide, les guerres de Vendée.
Il envisage, enfin, la diffusion des idées kantiennes en France et en Europe dans les philosophies et les institutions politiques contemporaines.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions