La pensée d'Antoine de la Garanderie ; lecture plurielle

Couverture du livre « La pensée d'Antoine de la Garanderie ; lecture plurielle » de Jean-Pierre Gâté aux éditions Chronique Sociale

Antoine de la Garanderie et l'évolution des idées pédagogiques au XXème siècle (Guy Avanzini) L'audience d'Antoine de La Garanderie justifie, et même requiert, de chercher à situer les principaux domaines dans lesquels il est intervenu et qu'il a marqués de son empreinte. Sans que ce soit exhaustif, nous en relèverons principalement trois :
- d'ordre épistémologique ;
- d'ordre anthropologique ;
- d'ordre praxéologique.
L'anthropologie herméneutique d'Antoine de La Garanderie (Thierry de La Garanderie) Pour Antoine de la Garanderie, c'est en éveillant l'enfant aux actes de connaissance que la compréhension de soi est rendue possible. Incontestablement notre penseur a connu une évolution sur cette question : dans Schématisme et thématisme, il croit aux vertus de l'empathie, faisant du pédagogue le point de départ de cette « herméneutique pédagogique » ; dans La Critique de la raison pédagogique, il considère que c'est par l'acte de connaissance que l'élève accède à la compréhension de lui-même. Et bien plus : l'acte de connaissance est non seulement révélatrice de l'être de l'élève, mais aussi elle découvre à l'élève de nouveaux champs de possibilités. Ainsi l'herméneutique ne dévoile pas seulement, mais transforme aussi l'homme, ouvre l'homme a un plus d'être : n'a-t-elle donc pas une dimension éthique ?
La conduite du profil pédagogique en gestion mentale. Contribution à l'analyse des postures du conseiller pédagogique (Guy Le Bouëdec) Peu de travaux systématiques portent sur la posture psychosociale de celui ou celle qui contribue à la réalisation des profils pédagogiques (et que j'appelle conseiller pédagogique, au sens défini ci-après), l'attention se focalisant quasi exclusivement sur le fonctionnement mental. Il y a pourtant un enjeu anthropologique et pédagogique essentiel qui se manifeste dans la relation même : le propos de ce chapitre est de le rappeler dans le but de décider de la posture qui semble la plus adaptée à la conduite du profil et à sa finalité.
Des repères de l'héritage de la gestion mentale dans le métissage pédagogique québécois (Jean- Yves Levesque) Ce chapitre met en évidence un quadruple héritage de la gestion mentale en terre québécoise : le développement professionnel des éducateurs, le développement des connaissances, la productivité, la créativité et le développement d'un partenariat en formation et en recherche universitaires.