La pensée coréenne ; aux sources de l'esprit-coeur

Couverture du livre « La pensée coréenne ; aux sources de l'esprit-coeur » de Thiebault aux éditions Autres Temps

La richesse de la pensée coréenne est encore largement méconnue en Europe, d'où l'importance de cet ouvrage, fruit d'un travail patient de recherche, de compréhension intime de textes et d'hommes illustres qui furent pour la plupart, à la manière extrême-orientale, à la fois des philosophes, des sages, des religieux et des artistes.
A partir de l'héritage confucéen, taoïste et bouddhiste venu de Chine, les penseurs coréens ont, dès le vie siècle, élaboré peu à peu une réflexion originale sur les différents aspects de la vie, alliant la spiritualité la plus élevée aux préoccupations d'ordre social et politique. Après l'apogée du bouddhisme et le développement du zen (XIIIe-XIVe siècles), puis l'essor du néoconfucianisme (XVe-XVIIe siècles), la Corée connut un nouvel élan intellectuel avec l'Etude pratique (sirhak) et la rencontre avec l'Occident et le christianisme (XVIIIe-XIXe siècles).
De Wônhyo à Ch'oe Han-gi, en passant par Chinul, T'oegye (Yi Hwang) ou Tasan (Chông Yag-yong), ce livre nous invite à la découverte de personnages épris de vérité et de justice, cultivant cet " esprit-coeur ", ce joyau caché au plus profond de nous-mêmes, face aux errements et aux tromperies de l'existence. S'appuyant sur de nombreux extraits - textes philosophiques et poèmes, traduits du coréen ou du chinois -, et privilégiant un cheminement n'excluant pas les détours, l'auteur s'est efforcé de rendre intelligible et vivante cette pensée lointaine, tels ces mots de Ch'oe Ch'i-wôn, datant du IXe siècle : Appliquons-nous à distinguer le vrai et le faux.
Et puissions-nous nettoyer et voir le miroir de notre coeur.