La Pensee Contextuelle

Couverture du livre « La Pensee Contextuelle » de Spadola-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La philosophie de Wittgenstein est une philosophie du contexte: elle met en lumière les liens conceptuels qui relient nos actes symboliques aux conditions intersubjectives qui les "entourent". Il ne s''agit pas simplement de dire que le contexte "enrichisse" un contenu sémantique préalable mais que le contexte intervient dès le niveau le plus profond d''analyse, en clair dès qu''il est question, sous quelle que forme que ce soit, du sens. Or, pour comprendre la contribution sémantique du contexte, il ne suffit pas de se reporter à la "situation d''énonciation" ou à l''"occasion" qui préside à un acte symbolique: nos mots et nos gestes s''inscrivent dans un réseau de contextes interconnectés (dans une "mosaïque" composée de "motifs récurrents") qui ne peuvent être compris que les uns en rapport avec les autres. Il s''agit donc moins de comprendre comment nous adaptons nos actes symboliques aux contextes qui composent notre vie que de comprendre comment les contextes qui composent notre vie sont adaptés, par leur structure même, à nos actes symboliques, au sens où "la régularité de notre langage imbibe notre vie".