La pensée bouddhiste ; une métaphysique de la délivrance

Couverture du livre « La pensée bouddhiste ; une métaphysique de la délivrance » de Thierry Falissard aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Ce livre expose la conception du monde propre au bouddhisme et les lignes directrices qui la sous-tendent. L'auteur nous présentent clairement les principaux concepts clés de la doctrine : la vacuité, le non-soi, les agrégats, la réincarnation, le karma, etc. Il expose la philosophie du bouddhisme et la compare avec la pensée occidentale (Platon, Descartes, Berkeley, Hume etc.) L'exposé de la doctrine s'ordonne selon différents niveaux et progresse en «cercles» concentriques, partant de l'essentiel pour aller vers l'accessoire.
Le lecteur découvre ainsi un «paysage» philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s'élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu'à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations et croyances. De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Theravâda et Mahâyâna) sont cités à l'appui de la présentation, pour illustrer le propos et corroborer certaines thèses avancées par l'auteur.
On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un «Orient compliqué» qu'une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l'être humain.