La pensée asphyxiée

Couverture du livre « La pensée asphyxiée » de Louis Dalmas aux éditions L'age D'homme
  • Date de parution :
  • Editeur : L'age D'homme
  • EAN : 9782825113226
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" Louis la colère : il tient sa plume à la manière d'un sabre et vous crève la page comme d'autres l'écran...
" Voilà ce que disait de lui le Nouvel Observateur, à propos d'un de ses précédents ouvrages. Louis Dalmas est un fonceur. Un journaliste de défi. Souvent en tête, la plupart du temps... Voir plus

" Louis la colère : il tient sa plume à la manière d'un sabre et vous crève la page comme d'autres l'écran...
" Voilà ce que disait de lui le Nouvel Observateur, à propos d'un de ses précédents ouvrages. Louis Dalmas est un fonceur. Un journaliste de défi. Souvent en tête, la plupart du temps dans les bonnes échappées - comme on dit dans le jargon cycliste - il a toujours animé la course contre la routine, les idées toutes faites et les préjugés. Réalisateur du premier enregistrement radio d'un accouchement sans douleur et du premier film de sauts en chute libre tournés par un autre parachutiste ; fondateur de la plus importante agence de reportages photo du monde et du principal journal de libération sexuelle ; rédacteur scientifique dans le groupe " France-Soir " et auteur de livres de médecine ; présentateur d'émissions de télévision et directeur d'une revue d'art abstrait ; intervieweur de rois et de chefs d'Etat, dont Tito au moment de sa rupture avec Staline, et agent littéraire de célébrités ; honoré par la préface de Jean-Paul Sartre à un de ses essais et ami de Coluche ; il a accumulé les engagements généreux, les campagnes anti-conformistes et les " scoops " qui ont bousculé ses confrères.
Dans ce livre, il met son ardeur à dénoncer les clichés de notre culture " officielle ", le sirupeux conditionnement de l'opinion par les robots de l'information. Il s'attaque à de grands problèmes, comme l'humanisme, la religion ou la sexualité avec le bon sens d'un esprit libre et la verve d'un polémiste de talent. Il montre comment la pensée en uniforme, la pensée " asphyxiée ", est désormais la parole sacrée, la vérité molle imposée par le pouvoir.
L'exemple le plus frappant est l'intoxication antiserbe, entretenue par la télévision, la radio et la presse dans leur présentation du drame de l'ex-Yougoslavie. Toujours trouble-fête, Louis Dalmas dirige depuis près de quatre ans un journal indépendant de toute attache politique et rétif à toute propagande - Balkans-Infos - qui, pratiquement seul, combat la partialité des commentaires sur la guerre dans les Balkans, en révélant aux lecteurs francophones ce que leur cachent les autorités.
Ses textes, ici rassemblés, illustrent dramatiquement l'étendue du bourrage de crâne, la servilité de nos mass media et la démission de nos intellectuels. Louis la colère, c'est vrai. Mais il y a de quoi. Et le mélange d'indignation, d'insolence et d'ironie aboutit souvent à d'heureux résultats. " C'est l'irritation de l'huître qui produit la perle ", dit-on. Ce livre est une perle à ne pas manquer..

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions