La pensée arabe à l'époque de la Nahda (1798-1939)

Couverture du livre « La pensée arabe à l'époque de la Nahda (1798-1939) » de Albert Hourani aux éditions Hachette-antoine

Dans l'ouvrage La Pensée arabe à l'époque de la Nahda (1798-1939), l'historien anglais d'origine libanaise, Albert Hourani, décortique les thèses de deux auteurs éminents, dans le but de démontrer comment deux courants de pensée, l'un ayant essayé d'éclaircir et de redéfinir les notions et principes sociologiques de l'Islam, l'autre ayant préconisé la séparation entre État et religion, se sont entrecroisés pour permettre l'émergence des nationalismes arabes à notre époque.
Destiné aux chercheurs et aux lecteurs en quête d'approfondissement des mécanismes de l'histoire, l'ouvrage d'Albert Hourani, qui est le fruit d'une étude exhaustive des courants de la pensée moderne politique et sociologique au Moyen-Orient arabe, est un outil de la plus haute importance pour la compréhension des turbulences qui secouent cette région.