La pensée arabe (2e édition)

Couverture du livre « La pensée arabe (2e édition) » de Mohammed Arkoun aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Ce projet ne vise pas seulement à révéler les impensés accumulés dans la pensée dite occidentale à l´égard notamment de ce qu´il a construit sous les noms d´"Islam" et de "monde arabe" ; il s´agit aussi de mesurer les dérives idéologiques inavouées [à l´égard] de cet Islam devenu indéchiffrable à force d´être manipulé tant par les musulmans que par ses interprètes occidentaux. Tout reste à repenser, à réécrire, à revisiter sur l´islam comme religion, [...] tradition de pensée, déploiements interculturels dans le monde [ou] force de soulèvement historique des masses populaires partout abandonnées aux pratiques de "la pensée sauvage". » Présenter l´histoire de la pensée d´expression arabe depuis l´émergence du fait coranique jusqu´à nos jours, tel est l´objet de cet ouvrage. Alors que l´on oppose de plus en plus fréquemment l´« Occident » à l´« Islam », il situe, dans un cadre historico-critique, la place de la pensée arabe dans une histoire générale de la pensée et des cultures méditerranéennes, par-delà toutes les grandes ruptures historiques entre les deux rives de la Méditerranée.