La Pénitente : nouvelle érotique

Couverture du livre « La Pénitente : nouvelle érotique » de Leopold Von Sacher-Masoch aux éditions Grandsclassiques.com
  • Nombre de pages : 24
  • Genre : Poches
  • Thème : Poche érotique

Une grande pécheresse cherche le repentir par la douleur...POUR UN PUBLIC AVERTI. Une femme expiant ses péchés de chair par le port d'une lourde croix en bois rencontre un jeune homme qui l'aide à supporter son fardeau.Une nouvelle esquissant l'idéal féminin slave de Sacher-Masoch, l'initiateur du courant masochiste.EXTRAITUne apparition étrange, mystérieuse et surhumaine traversa lentement la large voie que formait cette multitude d¿hommes. C¿était une jeune femme d¿une beauté énigmatique, diabolique et angélique à la fois. Elle était grande et forte son vêtement simple et de couleur sombre, retenu à la taille par une corde grossière, laissait voir son cou, sa nuque et ses bras magnifiques brûlés par le soleil. Elle marchait pieds nus, et la tête nue. Ses cheveux opulents, d¿un blond rougeâtre, tombaient dénoués jusqu¿à ses hanches. Sa belle tête, aux yeux candides, était courbée profondément et son dos ployait presque sous le poids d¿une grande croix, grossièrement charpentée. Pourtant elle était aussi fière dans son abaissement, que touchante dans son mépris du monde. Tous la regardaient surpris quelques-uns faisaient le signe de la croix, mais personne n¿osait lui adresser la parole.Ce ne fut qu¿à l¿extrémité de la ville, arrivé aux dernières maisons, qu¿une voix humaine résonna pour la première fois à son oreille.Sur les marches d¿une petite maison, nouvellement blanchie, une femme jeune et jolie se tenait debout, un petit bonnet sur la tête, se prélassant avec complaisance dans sa kazabaïka garnie de fourrure. Le poing sur la hanche, dans tout l¿orgueil de sa vertu cruelle, elle lui jeta un regard moqueur et s¿écria :¿ Ah ! voyez la pécheresse, elle a flétri sa jeunesse dans la débauche, et maintenant qu¿elle ne peut plus séduire personne, elle veut se réconcilier avec Dieu. C¿est la flagellation qu¿il te faudrait, Madeleine repentante, et si je t¿avais sous la main, je t¿aiderais bien à apaiser le ciel.À PROPOS DE L'AUTEURLéopold von Sacher-Masoch (1836-1895) est un écrivain et historien né en Autriche et aux origines cosmopolites. Son ¿uvre est principalement constituée de contes nationaux et de romans historiques regroupés en cycles. Il s'y trouve généralement une héroïne dominatrice ou sadique, et le sens narratif vient des légendes et histoires du folklore slave, ayant bercé d'enfance de l'auteur. Le terme « masochisme » est forgé à partir du patronyme de Sacher-Masoch par le psychiatre Krafft-Ebing dans Psychopathia Sexualis (publié en 1886), et est considéré par celui-ci comme une pathologie. Pour Gilles Deleuze, qui a analysé et popularisé l'auteur, son ¿uvre est pornologique, car projetant la pornographie dans le champ philosophique. À PROPOS DE LA COLLECTIONRetrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces ¿uvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement. Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.