La pénitence et la peine

Couverture du livre « La pénitence et la peine » de Roger Merle aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204024976

Les sources de la philosophie pénale sont souvent religieuses. La théologie chrétienne, le droit canonique lui-même, fournissent aux criminologues un schéma répressif et régulateur fascinant : péché et délit, peine et pénitence, pardon et réconciliation. À travers les siècles l'idéologie pénale temporelle a parfois dédaigné, et plus fréquemment assimilé, ce modèle pénitentiel dont l'attraction demeure encore très vive de nos jours en dépit des apparences dans nos sociétés désacralisées. L'objet de ce livre est d'étudier d'un point de vue historique et du droit comparé ces relations très intéressantes de la pénitence et de la peine.