La péniche du bon dieu

Couverture du livre « La péniche du bon dieu » de Arthur Hervet aux éditions Presses De La Renaissance

D'abord aumônier de prison, puis au service des jeunes prostitués, le père Arthur devient prêtre des bateliers à Conflans-Sainte-Honorine.

Pendant dix-sept ans, tous les jours, dans son petit bureau planté au milieu de l'ancienne cabine de pilotage, le père Arthur s'encastre entre, d'un côté, l'ordinateur et l'imprimante, et de l'autre, la trappe ouverte sur l'escalier en colimaçon qui descend dans sa chambre. Les trois chaises serrées les unes contre les autres en face de lui ne désemplissent pas. Dès l'aube jusqu'au soir tard après la messe, toutes les misères du monde frappent à la porte : chômeurs, anciens prostitués, SDF, sans-papiers, femmes battues... Il faut répondre aux administrations, trouver une école, chercher des emplois, assurer du soutien scolaire, donner des cours de langue française pour des Russes, des Kosovars, des Africains, des Albanais... qui ont leur détresse pour tout bagage. Il faut surtout leur donner un toit et de la nourriture : aujourd'hui, le Je sers s'est agrandi de quatre autres bateaux et de soixante-dix logements en location par l'association La pierre blanche fondée par le père Arthur pour abriter tous ceux qui sont en fracture sociale ou familiale ; soixante repas sont servis midi et soir grâce à la banque alimentaire.

Au coeur de cette aventure, l'amour du prochain, le respect de l'autre et la présence de Jésus.Au travers de son itinéraire, le père Arthur montre comment cette présence de Jésus est à l'oeuvre dans nos vies. Il rappelle que Dieu nous fait signe et qu'il manifeste sa présence avec une subtile beauté. Ainsi, le fil conducteur est-il la confiance immuable en Jésus-Christ. D'ailleurs, le père Arthur emporte le lecteur dans ses souvenirs - émaillés de témoignages bouleversants comme ceux de Fredo, de Fouzy et de la si croyante Soeur Edith - mais surtout dans son dialogue intime avec Jésus auquel il s'adresse tout au long de son ouvrage.