La péniche à cinq pattes

Couverture du livre « La péniche à cinq pattes » de Pierre Tisserand aux éditions Arganier
  • Editeur : Arganier

La thèse : qui ne se ressemble pas s'assemble parfois... et inversement : les contraires peuvent s'aimer et s'adopter. Le thème est celui de l'amitié apparemment désinvolte, jamais avouée mais toujours latente. On s'aime sans se le dire et, juste avant qu'il ne soit trop tard, on ne l'avoue pas mais on le démontre. Pudeur. Félix, quadragénaire petit bourgeois, homme d'affaires « arrivé » héberge en son appartement cinq loustics d'une trentaine d'années comme un chien hébergerait ses puces, mais avec un réel plaisir. Ceux-ci, contrairement à leur hôte, sont sans gêne et vivent d'expédients. Mais un projet émerge entre eux : acheter une péniche et tous s'y retrouver, Félix compris. Tout ceci dans le secret le plus absolu. Hélas, Félix tombe dans les rets d'une Lorraine du genre Janus, belle et sage femme le jour, chasseuse d'hommes la nuit. Le grand Jacques, le beau Jérôme, le fin David, Yvan l'empêtré et Bill, la seule fille de la bande, un peu amoureuse de Félix, avouons-le, sauveront-ils celui-ci, et à quel prix ?

• L’auteur s’amuse et nous distrait sur le thème de l’amitié, apparemment désinvolte, toujours inavouée. On s’aime sans se le dire et, juste avant qu’il ne soit trop tard, on ne l’avoue toujours pas, mais on le démontre. Pudeur.
    Burlesque, drolatique, hors-genre, ce roman volontiers caricatural...

Burlesque, drolatique, hors-genre, ce roman volontiers caricatural provoque surprise et hilarité, aromatisées d’un brin d’émotion. Une vraie B.D mais qu’avec des mots. Recommandé aux déprimés.

Présent dans les listes