La pendue de Londres

Couverture du livre « La pendue de Londres » de Didier Decoin aux éditions Grasset Et Fasquelle

Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le temps minuté de la mise à mort. Pourtant, le reste du temps, c'ets un homme comme un autre, époux modèle, bon citoyen.Londes, immédiat après-guerre. Ruth Ellis ressemble à Betty Boop, enjouée et désirable, elle plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Mais derrière son sourire et sa bouche trop maquillée, que cache-t-elle ? Dans le Londres charbonneux de l'après-Blitz, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, jalousée, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant, à bout portant. La voici condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton oeuvre ! Et si le bourreau avait une âme ? Et s'il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ?Dans ce roman envoûtant, reconstitution en cinémascope d'un Londres luisant de « fog » et de pluie, théâtre de vices cachés dans une société bien-pensante, Didier Decoin alterne le chant du bourreau et de la victime. Saisissant.

• Sans être un documentaire, ce récit est basé sur des faits réels. A savoir la dernière exécution par pendaison d’une femme au Royaume-Uni en 1955.

Ruth Neilson, devenue Ruth Ellis après son mariage, est une jeune femme entreprenante et débrouillarde. Si sa vie n’est pas un lit de roses, elle ne se plaint jamais et avance comme elle peut. Abusée par son père dans son enfance, frappée par ses amants, contrainte d’user de ses charmes pour vivre, Ruth est une battante malheureuse. Elle en arrivera à commettre l’acte pour lequel elle est condamnée.

En parallèle, Didier Decoin nous retrace la vie d’Albert Pierrepoint l’un des derniers exécuteurs officiels au Royaume-Uni, un bourreau donc.

Albert n’a pas d’état d’âme sur son état, il l’exerce avec méthode et application. Il aura à son actif 435 pendaisons entre 1932 et 1956, dont 17 femmes et 200 criminels de guerre.

Ces deux vies parallèles que l’auteur nous fait partager sont pourtant vouées à se croiser, car Albert sera celui qui passera la corde au cou de Ruth.

Tout en subtilité et retenue Didier Decoin nous livre une véritable réflexion humaniste pleine de sensibilité. A travers les interrogations du bourreau et l’effondrement progressif de ses certitudes, à travers la trajectoire à la fois sordide et fulgurante de cette jeune femme condamnée, c’est à une profonde réflexion sur la banalité du mal, la justice, l’utilité de la peine de mort, que nous convie l’auteur.

Distillant ce qu’il faut d’émotion pour nous rendre les personnages attachants, il construit le récit comme une minutieuse enquête afin de nous amener à la scène inéluctable de la rencontre fatale entre les deux personnages.

Sans jamais poser de jugement, il laisse le lecteur se faire sa propre vision des choses, n’accablant ou ne défendant personne tout au long du récit dans lequel il décortique toutes les étapes qui mèneront Ruth face à Albert.

Un roman difficile à lâcher jusqu’à la dernière page.

• l'executeur en chef du royaume britannique est un homme comme les autres, époux modèle, bon citoyen. Il n'aime pas executer les femmes
    Ruth, plait aux hommes. Elle doit trouver de quoi vivre en cette fin de guerre, elle devient prostituée. Et un jour, elle tombe amoureuse et tue son amant.
    Le...

Le livre raconte leurs 2 histoires jusqu'à leur rencontre au pied de l'échafaud.
    L'histoire aurait pu être interressante mais on reste vraiment en attente: le livre est décevant,

• Vrai roman parti d'un réel fait divers,on assiste à de tout petits états d'âme du bourreau qui n'aime pas pendre les femmes,mais qui pense bien que sa renommée lui permettra de gagner de l'argent en ouvrant un pub.

Inconditionnelle de Decoin,j'avoue être très déçue;je préfère repenser à "John l'Enfer"...