La pelote basque racontée aux enfants et aux adultes

Couverture du livre « La pelote basque racontée aux enfants et aux adultes » de Jacques Saldubehere aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

À deux pas de l'église, une foule de badauds s'est pressée sur la place du fronton et acclame de vive voix ces joueurs vêtus de blanc. « Yo H!» Le buteur s'élance et projette violemment la pelote contre le mur de pierre dans la pure tradition des jeux d'antan. La partie est engagée.

Bien plus... Voir plus

Bien plus qu'un sport, la pelote basque est une tradition spectaculaire où les pelotaris manient l'art de la balle telle une vertu, alliant force et endurance, vitesse et agilité. Véritable trait d'union entre les époques, ce vénérable jeu, toujours fringant, n'a de cesse de se développer et possède aujourd'hui ses propres structures nationales et internationales.

Dans ce livre, Jacques Saldubehere nous invite à découvrir les filiations historiques de ce jeu de balle si particulier, ses différentes spécialités, ses règles, ses terrains, l'évolution de ses instruments, ainsi que le développement des pratiques et des fédérations. Sur la place du fronton ou au trinquet, à main nue ou en utilisant divers instruments, à l'école ou en club, la pelote basque est une discipline qui traverse les âges et regroupe les générations autour d'une même passion.