La pelisse de zibeline

Couverture du livre « La pelisse de zibeline » de Claude Mosse aux éditions Pascal Galode

Tyran cruel ou héros d'une fantastique épopée ? Il suffit de prononcer le nom de Gengis Khan, universellement connu, pour que notre imagination s'enflamme, aussitôt transportée dans les steppes asiatiques, aux confins orientaux de l'Europe occidentale. À la charnière des XIIe et XIIIe siècles, le chef mongol, s'inscrit par son épopée, à l'égal d'un Alexandre le Grand, parmi les plus extraordinaires conquérants de l'histoire, mais aussi parmi les plus redoutables.
C'est le contexte utilisé par Claude Mossé pour nous conter les chevauchées guerrières et les passions amoureuses du Grand Khan. Au travers d'une intrigue policière rigoureuse, il nous promène des steppes de Mongolie au palais des Doges, nous fait revivre entre autres rebondissements la prise de Jérusalem par Saladin et celle de Pékin par les redoutables cavaliers mongols.