La peinture sous les Sui, les Tang et les cinq dynasties

Couverture du livre « La peinture sous les Sui, les Tang et les cinq dynasties » de Collectif aux éditions Centenaire
Résumé:

Sous les Sui (589-618), les Tang (618-907) et les Cinq Dynasties (907-960), la peinture chinoise connaît un essor sans précédent qui doit beaucoup à une politique impériale de soutien actif au monde des arts et des lettres, politique qui survit au démembrement de la Chine causé par... Voir plus

Sous les Sui (589-618), les Tang (618-907) et les Cinq Dynasties (907-960), la peinture chinoise connaît un essor sans précédent qui doit beaucoup à une politique impériale de soutien actif au monde des arts et des lettres, politique qui survit au démembrement de la Chine causé par l'effondrement de la brillante dynastie des Tang.
Profitant de la puissance de l'Empire, qui élargit le champ des échanges économiques et culturels, les peintres de l'époque, tout en poursuivant et raffinant la tradition héritée des générations précédentes, assimilent très vite le bagage artistique des peuples étrangers et des minorités établies aux confins de la Chine. Les moyens d'expression se diversifient, les techniques s'enrichissent, les thèmes traités gagnent en variété, la dimension esthétique s'affirme, la subjectivité, surtout, fait son apparition.
Ainsi, si la peinture de personnages s'attache toujours à restituer la réalité, elle tient aussi, désormais, à suggérer les états d'âme. Dans la peinture de paysage comme dans celle de fleurs et oiseaux, l'artiste cherche pareillement à exprimer les sentiments que la nature lui inspire. Reflet par excellence de la vie intérieure, la peinture bouddhique se révèle dès lors, elle aussi, exceptionnellement féconde.
Ces quatre siècles de peinture vont, par conséquent, exercer une influence déterminante sur l'évolution de l'art chinois. Très richement illustré, le présent volume en rassemble les chefs-d'oeuvre mais révèle aussi, au lecteur occidental, des compositions moins connues ou découvertes récemment. Commentées par les meilleurs spécialistes chinois, les oeuvres réunies ici forment la plus complète et la plus captivante des introductions à cet âge d'or de la peinture que fut l'époque des Sui, des Tang et des Cinq Dynasties.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions