Couverture du livre « La peinture napoléonienne après l'Empire ; le salon des artistes français de 1817 à 1914 et la vogue de la carte postale illustrée » de Roger Martin aux éditions Editions Historiques Teissedre

Les quelques deux cents cartes postales présentées par Roger Martin dressent un inventaire unique en son genre de la peinture à thème napoléonienne telle qu'elle a pu être exposée de 1817 à 1914 au Salon des Artistes français. Éditées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ces cartes postales revisitent maints tableaux, nous offrant ainsi un véritable panorama de l'iconographie napoléonienne populaire. De plus, elles rendent manifeste le fort attachement à la personne de Napoléon qui a subsisté en France après l'Empire.