Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peinture n'a jamais existé ; écrits sur l'art 1949-1999

Couverture du livre « La peinture n'a jamais existé ; écrits sur l'art 1949-1999 » de Andre Du Bouchet aux éditions Le Bruit Du Temps
Résumé:

Ce livre vient compléter le rassemblement d'écrits dispersés du poète entrepris au Bruit du temps par Clément Layet en 2011, avec les essais sur la poésie d'Aveuglante et banale et les carnets d'Une lampe dans la lumière aride: il présente d'une part les écrits sur l'art publiés du vivant de... Voir plus

Ce livre vient compléter le rassemblement d'écrits dispersés du poète entrepris au Bruit du temps par Clément Layet en 2011, avec les essais sur la poésie d'Aveuglante et banale et les carnets d'Une lampe dans la lumière aride: il présente d'une part les écrits sur l'art publiés du vivant de l'auteur mais non repris dans ses livres, de l'autre des textes dont la publication n'a pas abouti ou n'a pas été envisagée par André du Bouchet.
Il donne une part importante à ses premiers écrits, dont certains datent de la période de son séjour à Harvard et de ses rencontres avec les historiens de l'art Pierre Schneider et surtout Georges Duthuit. Les textes sur Géricault, Delacroix, Jongkind ou Vuillard viennent battre en brèche l'idée selon laquelle le poète n'aurait écrit que sur des peintres vivants (et essentiellement Giacometti et Tal Coat). Quant aux peintre contemporains, ce livre permet aussi de se faire une idée plus complète des nombreux artistes dont André du Bouchet a suivi, soit ponctuellement, soit dans la durée le travail et auxquels il a donné un texte à l'occasion d'une exposition. Ce sont Joan Miro, André Masson, Jean Hélion, Jean-Paul Riopelle, Miklos Bokor, Geneviève Asse, Jack Ottaviano, Nicolas de Staël. Tal Coat et Giacometti sont aussi présents, mais à travers des avant-textes de livres publiés et des inédits retrouvés dans les brouillons du poète. L'ensemble de ces textes, remarquablement présentés et édités par  omas Augais, montre la cohérence d'une ré exion sur l'art marquée par le refus - d'où le titre en apparence paradoxal choisi pour ce recueil - de toute la tradition occidentale fondé sur la perspective, auquel il s'agit de substituer un espace ouvert, qui abolit la radicale distinction entre le sujet et l'objet de la peinture.
 omas Augais, qui enseigne actuellement à l'université de Fribourg, est l'auteur d'une thèse intitulée Trait pour trait, Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d'ateliers, soutenue en 2009.

Donner votre avis