La peinture italienne

Couverture du livre « La peinture italienne » de Carlo Pirovano aux éditions Place Des Victoires

La peinture italienne dans tous ses états, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à nos jours. Une somme, un immense défi ! Des perspectives nouvelles sur l'art italien.

Modèle incontournable pour tout l'Occident, c'est l'histoire de la peinture italienne, ou plutôt les étapes essentielles de celle-ci, qui est racontée dans ce magnifique ouvrage. Siècle après siècle, sans s'appesantir sur des détails trop techniques qui seraient fastidieux pour le lecteur, les auteurs nous proposent une façon originale d'aborder la réalité artistique italienne, en insistant sur les régions Toscane, Lombardie, Ombrie, régions du Nord, du Pô ou encore républiques maritimes (Venise,Gênes, Pise) , qui ont vu s'affirmer des écoles et des tendances diverses.Cet ouvrage est une approche à la fois scientifique et claire, on peut parler de vulgarisation dehaut niveau, faite par les meilleurs spécialistes de l'art italien. C'est aussi une illustration d'une précision rigoureuse, un fonds iconographique prodigieux qui met àl'honneur les plus grands noms de la peinture italienne mais également ceux considérés comme mineurs. Ne sont oubliés ni l'art de la fresque, ni celui de la mosaïque, non plus que celui de l'enluminure. Un important chapitre est consacré avec le même sérieux à la période contemporaine, souvent négligée par ailleurs.