La peinture hispano-américaine

Couverture du livre « La peinture hispano-américaine » de Bernard Bessiere et Christiane Bessiere aux éditions Editions Du Temps

Rédigé par des universitaires spécialistes de la culture et de l'art hispano-américain, cet ouvrage propose l'analyse de quarante oeuvres d'artistes mexicains, cubains, colombiens... s'échelonnant du XVIe siècle à nos jours. Chaque oeuvre analysée apparaît en pleine page, accompagnée d'une biographie sommaire de l'artiste. Une description, puis une analyse détaillée permettent d'en saisir tous les aspects, et d'aller plus loin grâce aux oeuvres comparatives. Les termes techniques sont expliqués et traduits en espagnol. Étayé par une solide base technique, l'ouvrage tient compte des approches que les sciences humaines ont développées ces dernières décennies en didactique de l'image, sémiologie, sociologie de la réception, etc.
Une bibliographie critique complète cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants hispanophone qu'aux amateurs d'art.