La peinture française en Allemagne (1815-1870)

Couverture du livre « La peinture française en Allemagne (1815-1870) » de France Nerlich aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l'auteur s'est attaquée, reconstituant à partir de sources et d'archives allemandes et françaises les conditions précises de circulation et de visibilité des oeuvres françaises dans les territoires germaniques afin de mettre en lumière le rôle qu'elles ont pu y jouer dans l'histoire des collections, des musées, du marché de l'art, de la critique et de l'histoire de l'art.

L'auteur fait apparaître un « autre XIXe siècle » que celui généralement présenté dans les manuels, en évoquant le rôle crucial joué par certains artistes. C'est en prenant au sérieux l'intérêt manifesté à leur égard par certains auteurs, mais aussi en soulignant le rôle des marchands d'art dans leur diffusion et les stratégies expérimentées par les artistes, que l'auteur nous montre que cette histoire - oubliée - participe elle aussi de la naissance de la modernité.