La peinture facétieuse ; du rire sacré du Corrège aux fables burlesques du Tintoret

Couverture du livre « La peinture facétieuse ; du rire sacré du Corrège aux fables burlesques du Tintoret » de Francesca Alberti aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330047252
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la «peinture comique», il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le... Voir plus

L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la «peinture comique», il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du xvie siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent. Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images.
Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa «mécanique». Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane. Les retables du Corrège révèlent l'existence et le fondement théologique d'un rire sacré, tandis que les fables mythologiques du Tintoret dévoilent le renouveau du burlesque divin dans sa dimension souvent parodique.
L'auteur utilise une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer l'histoire de l'art et l'anthropologie, l'histoire des religions et l'histoire de la littérature ou encore les théories médicales et la philosophie. Par l'envergure et l'originalité des champs convoqués, l'étude jette un regard radicalement neuf sur l'art italien de la Renaissance.

Francesca Alberti, née en 1982, a achevé son doctorat en 2013 avec une thèse intitulée Le Rire, le Comique et le Ridicule dans la peinture italienne de la Renaissance. Des facéties du Corrège aux fables burlesques du Tintoret, réalisée sous la direction de Philippe Morel auprès de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Coéditrice de la revue purpose.fr depuis 2007, elle est directrice de Purpose Éditions depuis 2013.

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