La peinture et son public à Paris au XVIII siècle

Couverture du livre « La peinture et son public à Paris au XVIII siècle » de Thomas Crow aux éditions Macula
  • Editeur : Macula
  • Support : Beaux livres

Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter leXVIIIesiècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les «fêtes galantes») et de nouveaux types de peintres :
Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics.