La peinture en Martinique

Couverture du livre « La peinture en Martinique » de Gerry L'Etang aux éditions Herve Chopin

L'effervescence dont la peinture est l'objet depuis quelques années en martinique, méritait qu'un ouvrage ambitieux présente les acteurs de cette efflorescence et donne accès à leurs oeuvres.

Comprendre ce phénomène, l'accompagner, valoriser ces peintres et leur talent, offrir une étude globale sur la peinture en martinique, de son apparition à nos jours, sont les objectifs de ce volume. près de 300 oeuvres de 70 artistes sont ici données à voir, et plusieurs de ces peintres d'hier et d'aujourd'hui font l'objet de développements. une trentaine de plasticiens contemporains précisent le sens général de leur démarche artistique, ainsi que leur rapport à la martinique.
Nombre de tableaux sont décryptés par des critiques d'art ou des écrivains. ces pages ciselées, volontiers poétiques, offrent des lectures personnelles, des interprétations sensibles qui sont aussi des oeuvres d'art : à l'esthétique picturale répond une esthétique scripturale. ce livre donne donc aussi à lire de la littérature.