Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Âge (1416-1536)

Couverture du livre « La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Âge (1416-1536) » de Frederic Elsig aux éditions Silvana
Résumé:

Le livre se propose d'étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu'à son éclatement (1536).
Ce vaste territoire, qui s'étend du lac de Neuchâtel à la Méditerranée, comprend deux grandes zones culturelles, divisées par une portion des Alpes :... Voir plus

Le livre se propose d'étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu'à son éclatement (1536).
Ce vaste territoire, qui s'étend du lac de Neuchâtel à la Méditerranée, comprend deux grandes zones culturelles, divisées par une portion des Alpes : d'un côté, le Pays de Vaud, Genève, la Savoie et le comté de Nice, où l'on parle des dialectes franco-provençaux ; de l'autre, le Val d'Aoste, le Piémont et le Marquisat de Saluces, tournés davantage vers la péninsule italienne. Il constitue ainsi un formidable laboratoire permettant d'analyser les mécanismes propres à la géographie artistique.
L'ouvrage se donne deux objectifs : d'une part, établir un état des connaissances tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur les oeuvres et sur des peintres tels que Jean Bapteur, Hans Witz, Antoine de Lonhy ou encore Giovanni Martino Spanzotti ; d'autre part, sur un plan plus théorique, expliciter quelques principes qui déterminent la dynamique des échanges culturels à la fin du Moyen Age.

Donner votre avis