La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Âge (1416-1536)

Couverture du livre « La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Âge (1416-1536) » de Collectif aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836634224
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Le livre se propose d'étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu'à son éclatement (1536).
Ce vaste territoire, qui s'étend du lac de Neuchâtel à la Méditerranée, comprend deux grandes zones culturelles, divisées par une portion des Alpes :... Voir plus

Le livre se propose d'étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu'à son éclatement (1536).
Ce vaste territoire, qui s'étend du lac de Neuchâtel à la Méditerranée, comprend deux grandes zones culturelles, divisées par une portion des Alpes : d'un côté, le Pays de Vaud, Genève, la Savoie et le comté de Nice, où l'on parle des dialectes franco-provençaux ; de l'autre, le Val d'Aoste, le Piémont et le Marquisat de Saluces, tournés davantage vers la péninsule italienne. Il constitue ainsi un formidable laboratoire permettant d'analyser les mécanismes propres à la géographie artistique.
L'ouvrage se donne deux objectifs : d'une part, établir un état des connaissances tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur les oeuvres et sur des peintres tels que Jean Bapteur, Hans Witz, Antoine de Lonhy ou encore Giovanni Martino Spanzotti ; d'autre part, sur un plan plus théorique, expliciter quelques principes qui déterminent la dynamique des échanges culturels à la fin du Moyen Age.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com