La peinture comme délectation ; choix de lettres

Couverture du livre « La peinture comme délectation ; choix de lettres » de Nicolas Poussin aux éditions Fayard/mille Et Une Nuits

Édition établie par Jean-Paul Morel Recueil inédit.

Édition établie par Jean-Paul Morel Recueil inédit.
Nicolas Poussin (1594-1665) est le premier peintre dont ait été conservée une correspondance aussi abondante : plus de deux cents lettres nous sont parvenues, échangées avec ses mécènes et amis, tant français qu´italiens.On y découvre un artiste, normand d´origine, ayant choisi de vivre en Italie, à Rome, soucieux de son indépendance, et de se préserver des intrigues de palais. Mais le peintre dut céder à l´invitation pressante du roi de France, Louis XIII, qui le rappelle à Paris, en 1640.C´est autour de son séjour parisien, de 1640 à 1642, que Jean-Paul Morel a construit ce choix de lettres. Ces écrits donnent à voir non seulement les activités du Premier Peintre du Roi, notamment sa décoration de la Grande Galerie du Louvre, mais aussi sa conception du travail, ses préoccupations esthétiques propres et ses désaccords avec les autres peintres et architectes de la Cour. On découvre un Poussin bien éloigné de l´image de l´artiste académique que l´on en voudrait faire, et qui nous attache par sa profondeur et sa liberté.