La peinture basque

Couverture du livre « La peinture basque » de Michel De Jaureguiberry aux éditions Pimientos
  • Editeur : Pimientos

Après le succès de Un Siècle de peinture au Pays Basque paru en 2006, Michel de Jaureguiberry a souhaité prolonger et approfondir son investigation dans les processus créatifs de l'Euskal Herri.

L'occasion pour lui de nous proposer des toiles superbes, souvent oubliées ou à l'abri dans les réserves des collections publiques et privées. Le voyage débute dans la "belle endormie" qu'est Bayonne en 1850, il se poursuit dans le dynamisme industriel de Bilbao au tournant du xxe siècle, se prolonge à Ciboure dans les années trente, vers Fontarrabie dans les années cinquante et explose dans une variété de style et d'influences depuis les années quatre-vingt, à Sare, dans le Baztan, en Soule comme en Guipuzcoa, à Biarritz ou à Saint-Sébastien.
Plus que jamais la peinture basque est en ébullition, et son histoire est en marche. Au delà de sa richesse et de sa qualité, la vertu de ce livre est de montrer cette vitalité en action.