Couverture du livre « La peinture animée ; essai sur Emile Reynaud (1844-1918) , entre peinture et cinéma » de Stephanie Varela aux éditions L'harmattan

Voyage depuis l'invention de la lanterne magique à nos jours, cet ouvrage présente la peinture animée, inventée trois ans avant le cinéma, par le Français Emile Reynaud (1844 - 1918) et encore pratiquée par de célèbres artistes contemporains. L'occasion de découvrir la face cachée de certains grands personnages tels que Picasso, Disney, Dalí, Lynch ou encore Blu et Toccafondo... La peinture animée est l'oeuvre d'un peintre qui prévoit dès l'origine d'animer sa peinture, peignant sur le support de son choix de nombreux tableaux destinés à rendre le mouvement, avant de les enregistrer à la suite sur un support filmique ou numérique.