La peinture anglaise 1260-1960

Couverture du livre « La peinture anglaise 1260-1960 » de Gaunt/Poloni aux éditions Thames And Hudson

Bien qu'elle ait toujours été ouverte aux influences extérieures, réinterprétant la tradition italienne autant que la tradition française, la peinture anglaise a suivi le fil d'une évolution tout à fait singulière, s'isolant parfois des autres cultures et restant souvent méconnue. Si Reynolds, Gainsborough ou Turner, puis, plus près de nous, Bacon ou Hockney sont appréciés par un large public, qui connaît en revanche Nicholas Hilliard, Arthur Devis ou Stanley Spencer ? Le mérite de la synthèse qu'offre le livre de William Gaunt tient à l'éclairage qu'il jette sur une tradition ininterrompue du Moyen Age jusqu'à l'art abstrait, puis sur les développements de l'art contemporain en Angleterre, dont chacun s'accorde à reconnaître l'extraordinaire vitalité.