La peinture allégorique au grand siècle

Couverture du livre « La peinture allégorique au grand siècle » de Virginie Bar aux éditions Faton

Le code allégorique était complexe. A côté des symboles les plus répandus (la Foi, la Justice, la Renommée...), il en comprenait d'autres plus précis (la Félicité publique) ou plus complexes (l'Action qui ne peut réussir). Les artistes étaient rompus à l'usage de ces symboles codifiés dans l'Iconologie de Ripa parue à Rome en 1593 et dont ils possédaient des traductions. Les amateurs d'art n'en étaient pas moins informés. En leur proposant le plaisir des yeux, l'oeuvre peinte les introduisait aux délices de l'esprit. Le genre fut délaissé et la compréhension de la peinture allégorique s'était perdue. Virginie Bar a d'abord inventorié, clarifié et ordonné tous les symboles contenus dans l'Iconologie de Ripa, important travail consigné dans le Dictionnaire Iconologique, écrit en collaboration avec Dominique Brême et paru en 1999. Elle a ensuite consacré sa thèse de doctorat à une interprétation exhaustive, complètement renouvelée par rapport aux interprétations anciennes, des ensembles allégoriques du Grand Siècle qui nous sont parvenus : à Versailles, Lyon, Rennes et Dijon. Cette étude qui fera date dans la redécouverte de la peinture classique est l'objet du présent livre.